Exposition ferroviaire

Association d’histoire locale Kelmis 1871

La première ligne internationale de chemin de fer, ouverte en 1843, passait par la gare de Herbesthal, à la frontière belgo-prussienne. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent encore circuler entre Aix-la-Chapelle (D) et Welkenraedt (B) en train.  Une seconde liaison a permis de connecter l'industrie du zinc et du plomb, florissante dans la région au 19e siècle, au réseau ferroviaire en pleine expansion :  la ligne 39 reliait Welkenraedt à l’Allemagne via Plombières (B).  Le tronçon à voie unique 39B, ouvert en 1871, permet de rejoindre Altenberg (Moresnet-Neutre), où il se termine en cul-de-sac.

Pour servir de bureau au chef de gare, la SA Vieille-Montagne met à disposition un petit bâtiment industriel, situé sur la rue de Liège. Cette bâtisse fait office de gare de La Calamine jusqu'en 1952, date à laquelle la ligne fut fermée. Aujourd'hui, l'association d’histoire locale Kelmis 1871 y présente une exposition sur le réseau ferroviaire transfrontalier et les gares des environs.


À propos du musée

Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands. 

Contact FR

Heures d'ouverture

Fermé le lundi

mardi - vendredi: 10h - 17h

samedi-dimanche: 11h30 - 17h

Vous voulez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos expositions et activités...
Nous nous réjouissons de vous accueillir au musée!

Search