Du "Musée de la Vallée de la Gueule" au Musée Vieille Montagne

1984-2017: un musée d'histoire locale

L'association pour la culture & l'histoire de la vallée de la Gueule, fondée en 1966, a commencé dès 1973 à constituer une collection sur les localités situées le long de cette rivière. Avec des représentants de la municipalité de La Calamine, elle a fondé une nouvelle association pour créé un musée. Le "Göhltalmuseum" ou Musée de la Vallée de la Gueule a ouvert en 1984 dans une ancienne villadans la rue Max, à Neu-Moresnet. Dès cette époque, l'histoire particulière de Moresnet-Neutre, l'exploitation minière et la collection de minéraux constituaient les points forts de l'institution.

Après avoir obtenu la reconnaissance et le soutien de la communauté germanophone de Belgique, le Musée de la Gueule voulait se développer davantage et gagner un public intéressé de part et d'autre des Trois Frontières. Une refonte de l'exposition s'est avérée nécessaire. En 2014, la commune de Kelmis a saisi l'opportunité d'acheter le bâtiment de la Vieille-Montagne, sur la route de Liège, afin d'y installer le musée.

Un nouveau concept muséal 

Dans la foulée de ce nouveau concept, le musée a changé de nom. "Vieille Montagne" désigne à la fois une mine (Altenberg), une concession minière transfrontalière et une société anonyme internationale. Le nom "Museum Vieille Montagne" souligne l'importance internationale de l'histoire de La Calamine.

Les structures de l'institution ont également été remodelées. Le musée est désormais porté par la Régie communale autonome "Galmei". Il collabore encore avec des associations qui ont également leur siège dans le bâtiment : l'Association Im Göhltal, l'asbl Museum Vieille Montagne (anciennement l'association "Göhltalmuseum"), l'Association Kelmis 1871 et la Vieille Montagne Heritage Association. 

Les travaux de rénovation ont commencé en 2016, et le musée de la Vieille Montagne a ouvert ses portes le 14 septembre 2018. L'architecte Ravi Eicher a dirigé les transformations. L'exposition permanente a été créée par le Gestaltungskomitee et le bureau Zeitkontext d'Aix-la-Chapelle.



photo ancien musée de la Gueule

À propos du musée

Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands. 

Contact FR

Heures d'ouverture

Fermé le lundi

mardi - vendredi: 10h - 17h

samedi-dimanche: 11h30 - 17h

Vous voulez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos expositions et activités...
Nous nous réjouissons de vous accueillir au musée!

Search