Notre mission

Mission du musée

Le Musée Vieille Montagne est géré par la Régie communale autonome Galmei et s’implique dans le développement touristique et culturel de la commune de La Calamine. L'association sans but lucratif Musée Vieille Montagne confie la gestion des collections au musée et soutient le musée financièrement, par ses idées et par du bénévolat. Le musée s'appuie sur des coopérations avec les sociétés d'histoire "Im Göhltal" et "Kelmis 1871".
Les collections, les travaux de recherche et l’offre de médiation explorent comment l'exploitation minière et l'industrie associée à la mine d'Altenberg ont marqué la région et comment les conditions politiques, économiques et sociales qui y sont liées ont évolué dans la région frontalière, en particulier à Moresnet-Neutre, de l'époque moderne à nos jours. Le travail du musée combine des approches culturelles et historiques, naturalistes et techniques.
Le musée conserve le patrimoine culturel dans un lieu authentique, dans un monument classé en rapport direct avec ses thématiques. Le concept de médiation relie les pièces de collection et le bâtiment à l'environnement immédiat. Le musée favorise ainsi la compréhension et l'intérêt pour la région.
Il veut devenir un musée de taille moyenne, orienté vers le public, qui met en place une offre d'expositions, de visites guidées, d'animations pédagogiques et d'autres événements culturels afin de s'adresser activement à différents groupes cibles.
Ce programme cohérent se déploie au-delà des points forts de la collection et intègre des formes d'expression artistique. D'une part, le passé contribue à la compréhension du présent. D'autre part, il reste aujourd'hui une source d'inspiration, en particulier la curiosité Moresnet-Neutre.
Le MVM s'efforce de constituer et de conserver une collection de qualité. La gestion de la collection constitue la base des projets de recherche et de médiation. La collection est rendue accessible à des tiers, notamment par le biais du portail du patrimoine culturel.
Le musée contribue à la préservation de la mémoire culturelle. Il est fortement enraciné localement, mais a un rayonnement international grâce à ses pôles thématiques Moresnet-Neutre et Vieille-Montagne. Il entretient des réseaux à différents niveaux.
Il porte un regard critique sur sa propre histoire et réfléchit aux questions de société. Il soutient la conscience de soi et la construction d'une identité qui n'est pas fermée sur elle-même, mais ouverte et dynamique. Il favorise l'échange entre différents horizons et points de vue.
Les utilisateurs du musée sont accueillis et pris en charge avec amabilité et compétence. La petite équipe du musée est professionnelle, engagée et oriente son travail vers des objectifs communs. Le musée cultive l'esprit d'équipe avec les guides externes et les bénévoles qui, grâce à leurs différentes compétences, soutiennent et enrichissent le travail du musée. La collaboration est basée sur le respect mutuel et favorise la participation.


Origine

Le Musée de la Vieille Montagne se situe dans le prolongement et la continuité du Musée de la Vallée de la Gueule. Ce dernier a ouvert en 1984 dans une ancienne villa d'industriel, la Villa Bruch, située rue Max, à Neu-Moresnet. Il a été fondé conjointement par la commune de La Calamine et par l'Association pour la culture, le patrimoine et l'histoire de la Vallée de la Gueule. La Gueule prend sa source près de Hauset, dans le nord des Cantons de l'Est, et s'écoule jusqu'à Itteren, près de Maastricht. Les communes qu'elle traverse avaient participé en 1966 à la création d'une société d'histoire, appelée en abrégé "Göhltalvereinigung".
Bien que le nom "Musée de la vallée de la Gueule" désigne plutôt un musée local, l'exposition permanente était clairement orientée vers l'histoire industrielle et sociale, avec une partie géologique, autour de la « calamine ».
Un nouveau concept d'exposition a accentué ces points forts, conduisant à un changement de nom en 2018, à l'occasion du déménagement du musée dans l’ancien bâtiment de la direction de la SA Vieille-Montagne, situé sur la route de Liège à La Calamine.
Le Musée Vieille Montagne continue à s'appuyer sur le travail de fond réalisé depuis les années 1960. Il présente cependant un profil plus affirmé autour de ses points forts.

À propos du musée

Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands. 

Contact FR

Heures d'ouverture

Fermé le lundi

mardi - vendredi: 10h - 17h

samedi-dimanche: 11h30 - 17h

Vous voulez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos expositions et activités...
Nous nous réjouissons de vous accueillir au musée!

Search